La vie de Jean Moulin - Texte

Modifié par Melodie_m

Naissance le 20 juin 1889 à Béziers. Père professeur de Lettres. Élève dissipé. Il part à Montpellier étudier le droit et rentre dans l'administration préfectorale. Sous-préfet à Albertville, plus jeune sous-préfet et préfet de France. Il travaille au ministère de l'Air durant le gouvernement du Front populaire.

En 1940 à l'arrivée des Allemands, il est alors préfet d'Eure-et-Loir. Les Allemands souhaitent lui faire signer une déclaration selon laquelle des massacres ont été commis par des tirailleurs sénégalais sur les populations civiles. Il refuse et il est torturé. Il décide de se lacérer la gorge pour mettre fin à ses jours. Il survit et il part se réfugier en zone Sud où il prend contact avec des résistants.

En août 1941, il est chargé par de Gaulle d'assurer les liens entre les trois principaux groupes de résistants présents sur le sol français et de créer un groupe armé de résistance sous le commandement de Londres et de Charles de Gaulle.

Sous le nom de Rex, puis de Max, il réussit à convaincre les différents groupes de résistance. Le 27 mai 1943, il préside à Paris le premier Conseil National de la Résistance.

Le 21 juin,  il est arrêté par la Gestapo à Caluire, près de Lyon. Interné au fort Montluc, il est torturé. Il meurt le 8 juillet 1943 dans le train qui le conduit en Allemagne.

En 1964, il rentre au Panthéon.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-cap ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0